Territoire de projet

Parallèlement à cette dynamique locale avec Marche, la MCFA développe une activité régionale sur 14 communes de son territoire de projet : Daverdisse, Durbuy, Erezée, Hotton, La Roche-en-Ardenne, Libin, Libramont, Manhay, Nassogne, Rendeux, Saint-Hubert, Tellin, Tenneville et Wellin. Ensemble, elles représentent un peu plus de 100 000 habitants.
L’équipe de la MCFA travaille, sur le terrain de chacune de ces communes, toutes activement impliquées au sein du Conseil d’Administration de la MCFA.
Chaque année, de nombreux projets résultent de ce dynamisme et de ces coopérations. Ils se mêlent aux saisons des centres culturels partenaires – Durbuy, Hotton, Libramont, Nassogne et Rochefort -, se complètent par le biais de collaborations avec des centaines d’associations, s’ajustent aux propositions de la population afin d’alimenter un réseau culturel inédit et durable.

La carte de la zone d'action en région de la Maison de la Culture Famenne Ardenne

Dans le but de renforcer l’accès à la culture au plus grand nombre, la MCFA a mis en place des coordinations socioculturelles propres aux différents bassins de vie de son territoire. Ce fonctionnement particulier, marqué par la présence d’équipes MCFA délocalisées, facilite les contacts avec la population afin d’offrir une réponse adaptée aux besoins locaux. Cette stratégie culturelle favorise les collaborations transcommunales, l’apparition de grands projets fédérateurs , mais surtout une action proche des habitants, construite avec eux.

Depuis 2004, une coordination a été établie avec les communes de Daverdisse, Libin, St-Hubert, Tellin et Wellin.
En 2016, une coordination a été mise en place avec les communes de La Roche-en-Ardenne et de Tenneville.
En 2019, une nouvelle coordination vient de se concrétiser avec les communes de Erezée, Manhay et Rendeux.

En outre, la MCFA participe à la dynamique de deux Groupes d’Action Locale (GAL) :
– le Gal RoMaNa pour les communes de Rochefort, Marche et Nassogne
– le Gal NovArdenne pour les communes de Libin, Libramont-Chevigny, Saint-Hubert et Tellin