20h
 

The Way Back est un film migratoire avec les caractéristiques singulières du road movie. Il narre un trajet à contresens (Hussein repart de Belgique jusqu’en Grèce, soit l’inverse de son trajet européen) comme un retour à la source pour se souvenir et faire découvrir à sa compagne comme au spectateur, le chemin intérieur et géographique qu’il aura mené jusqu’à Bruxelles.

Si Hussein, jeune Irakien et protagoniste du documentaire, a laissé derrière lui toute une vie pour ne rien garder d’autre que ce qui le définit en tant qu’être, c’est bien sûr par nécessité plus que par choix apaisé. Et c’est à travers une lettre à sa fille pas encore née, qu’il offre – mis en images par Maxime Jennes et Dimitri Petrovic – un hymne à la vie bien plus forte que l’exil forcé.

La diffusion du film débutera à 20h et sera suivie, à 21h30, au Tiroir des Saveurs, du concert du groupe Trio Eclats avec Hussain Rassim (oud), Juliette Lacroix (violoncelle) et Robbe Kieckens (percussions) ainsi que d’une dégustation de saveurs d’ici et d’ailleurs (compris dans le prix).

Infos et réservations : billetterie@mcfa.be ou 084/32.73.86

Dans le cadre de la journée internationale des migrants et du projet “Mosaïque : cultures et migrations”.