Quelques projets

  • Le jardin nourricier

Projet participatif innovant basé sur les principes de la permaculture, la création d’un jardin nourricier pérenne est un formidable outil éducatif, de préservation et de valorisation du lien social. Le mot « permaculture » est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs. Il vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de TOUS ses habitants.

L’objectif est de créer un pôle d’attraction autour de ce jardin nourricier et d’y développer des activités multiples. Transformer les pelouses en un jardin des délices où poussent fruitiers, aromates, fleurs comestibles, légumes oubliés et ce, en accord avec le rythme de la nature. Créer collectivement un terrain de jeu naturel, se réapproprier la terre, échanger des savoirs. Créer du lien.

  • Visages, villages

Projet participatif proposant aux habitants de s’inspirer de la démarche d’Agnès Varda et du photographe JR de se l’approprier, de la transformer.

Un groupe de photographes s’est ainsi constitué et des collaborations avec l’atelier Intergénérationnel, le potager collectif, la maison des aînés ont vu le jour. Une première étape de travail a ensuite été présentée dans le cadre du « Parcours d’artiste » en septembre 2018.

La deuxième étape du projet est l’occupation de l’espace public, devenu un lieu culturel incontournable pour les Marchois et les habitants de la région mais aussi parce qu’il accueille de nombreuses associations lors de réunions, de rencontres, d’événements à plus ou moins grandes ampleurs. C’est pour toutes ces raisons que l’exposition aura lieu directement sur les murs de la MCFA.

  • Expo Home

En partenariat avec les acteurs culturels locaux, cinq artistes ou collectifs exposent dans cinq maisons de repos : le Home Libert de Marche-en-Famenne, le Home Jamotte de La Roche, le domaine de la Rose Blanche de Durbuy, le Home Philippin d’Erezée, et le Val des Seniors de Wellin.

Des rencontres et animations avec les artistes sont organisées.

L’objectif de ces projets est d’amener des expositions directement aux résidents de maisons de repos et de permettre à ces dernières de profiter d’une activité culturelle, de mettre en valeur le patrimoine régional au travers d’œuvres d’artistes locaux et de leur donner un espace d’exposition.

  • Eclipse totale

Expérience sensorielle unique dans l’obscurité absolue du Tiroir des Saveurs tout en étant guidé par des non-voyants. L’objectif vise à sensibiliser le public à la malvoyance et au handicap en général au travers de l’alimentation. Percevoir les difficultés des uns par rapport à cet acte universel qui rapproche les individus et permet aux autres de mieux comprendre le handicap dans sa globalité. Le repas est le point de rencontre dans une démarche de sensibilisation plus large, visant à l’inclusion de toutes les différences.

Diverses initiatives (lectures, chants, expositions sensorielles, …) viennent enrichir le projet.

Dans la philosophie générale du Tiroir des Saveurs, en lien notamment avec le jardin nourricier, les produits servis sont issus de la culture bio, locale et équitable.