La Maison de la Culture Famenne Ardenne recherche un/une

Chargé(e) de Billetterie

Qui sommes-nous ?

La MCFA (Maison de la Culture Famenne-Ardenne) est un centre culturel régional reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Grâce à une équipe dynamique de 30 personnes, nos missions socioculturelles sont développées sur 15 communes du Nord-Luxembourg au départ de Marche-en-Famenne mais aussi via nos antennes régionales.

Votre mission

En tant que chargé(e) de la billetterie, vous assurez le contact direct avec le public ainsi que la promotion et la vente des activités de la MCFA et de ses partenaires.
Sous la responsabilité de la Direction et du Coordinateur Relations Publiques, vous êtes chargé de l’accueil des publics, de la vente des places et inscriptions aux activités, du conseil aux spectateurs et de la promotion. Vous assurez également les premiers contacts pour la location des différents espaces.

Vos tâches

Accueil
– Première personne que rencontrent nos spectateurs, vous les accueillez et les renseignez au mieux.
– Présent les soirs de spectacles, vous veillez à ce que les lieux soient en ordre et organisés pour accueillir le public.
– Vous renseignez les spectateurs sur les modalités pratiques (placement en salle, réservations, repas, horaires…)
– Vous assurez l’accueil téléphonique de première ligne.

Vente, promotion et conseils
– Doté d’un sens commercial aiguisé, vous connaissez notre public et le conseillez de manière proactive en lui proposant des activités susceptibles de lui plaire. Pour ce faire, vous vous informez sur les différentes activités et programmes.
– Grâce au logiciel de billetterie, vous assurez les inscriptions aux activités et la vente de places (à l’accueil, par téléphone ou via internet).
– Vous assurez la promotion des divers spectacles et animations de la MCFA auprès des visiteurs en assurant une visibilité optimale des différents supports de communication (brochures, flyers, affiches).
– Vous êtes le premier point de contact pour la mise à disposition des différents espaces et services de la MCFA et orientez ensuite les demandes de manière ad hoc.
– Vous assurez la tenue des caisses et justificatifs de paiement de manière rigoureuse et quotidienne. Vous rendez des comptes au service comptabilité.

Information et analyse
– En contact direct avec notre public, vous récoltez de manière systématique, toute information pouvant être utile à l’amélioration de la communication.
– Vous maîtrisez parfaitement l’utilisation du logiciel de billetterie (vente et paramétrage) et l’informatique et vous êtes capable de créer et gérer des bases de données clients.
– Vous pratiquez une veille constante et faites preuve d’un esprit d’analyse. Vous êtes source de propositions pour améliorer l’accueil, la programmation et la communication de la MCFA.
– Vous relayez spontanément les informations récoltées au Coordinateur Relations Publiques ou à la direction.

Votre profil

Vous êtes capable de :

– Vous exprimer oralement avec aisance, en direct ou au téléphone. Vous possédez également une orthographe irréprochable et des compétences rédactionnelles vous permettant de répondre par mail à nos spectateurs.

Vous êtes…

– Orienté “client” et “solutions”
– Positif, accueillant, dynamique
– Doté d’un esprit critique et d’analyse
– Rigoureux, fiable et honnête
– Calme et résistant au stress, vous travaillez de manière autonome
– Flexible, vous êtes disponible les soirs et week-end lors des spectacles

Vous possédez…

– Un sens inné du contact social et savez vous adapter à différents interlocuteurs.
– Une sensibilité pour l’art et la culture
– Une approche “marketing” tout en préservant les valeurs propres au secteur socioculturel
– Idéalement des notions dans l’utilisation d’un logiciel de billetterie et obligatoirement une parfaite maîtrise des outils de base informatique
– Une formation supérieure ou équivalente par expérience et avez, idéalement, une expérience minimale d’un an ou deux dans un secteur à orientation “marketing/vente”
– Une allure soignée et impeccable.

Votre contrat

Nous vous proposons un contrat CDD de six mois (en vue d’un CDI) à temps plein avec entrée en fonction immédiate.
Au moment de l’entrée en fonction, vous disposerez d’un passeport APE valable délivré par le Forem.
Barème correspondant à la CP 329.02 + chèques-repas. Horaire variable en fonction des horaires de billetterie et de spectacle.

Intéressé(e) ?

Envoyez vos CV et lettre de motivation à emploimcfa@marche.be avant le 14/04/2019.