De 9h30 à 16h30
 

« Depuis quelques spectacles, j’exerce un art particulier, en tant que comédien et de metteur en scène: celui du monologue. Porteur d’eau, Eloge du mauvais geste, Pas pleurer, Fritland, Le champ de bataille, ont tous un point commun, l’adresse frontale au public d’un ou d’une comédien ou comédienne. Ce sont également des théâtralisations d’expériences réelles, vécues “dans la vraie vie”. Je vous propose lors de cette “masterclass” (même si je suis plutôt d’avis qu’il n’existe ni Dieu, ni maître) d’explorer la frontière entre récit et théâtre, d’extraire la théâtralité d’un simple récit de vie pour en faire une expérimentation théâtrale partagée, à la manière d’un conteur, d’une manière ludique, généreuse, et décomplexée. Il ne s’agira pas ici de recettes, de ficelles utilisée dans le one-man show ou le stand up, mais bien de trouver la sensibilité particulière à chaque histoire, ce qu’elle provoque chez vous, et de rester ouvert à la surprise de ce qu’elle provoquera chez l’autre. A vous de jouer !”

Denis Laujol est né en 1976 à Agen (France). Entré à l’INSAS de Bruxelles en 1999 (en Interprétation Dramatique) dans la même promotion que Nicolas Luçon et Julien Jaillot, il fonde avec eux la Compagnie Ad Hominem à sa sortie de l’école en 2002. En tant qu’acteur il joue notamment sous la direction de Selma Alaoui (Anticlimax de W. Schwab), Armel Roussel (Pop ?, La Peur, Après la peur), Michel Dezoteux (Richard III, L’Avare), Aurore Fattier (plusieurs pièces de Feydeau), Nicolas Luçon (L’Institut Benjamenta de R. Walser), Antoine Laubin (Dehors, Il ne dansera qu’avec elle).

Il crée en 2014 sous la direction de Valérie Cordy le monologue Eloge du Mauvais Geste. En tant que metteur en scène, il crée Mars d’après Fritz Zorn au Théâtre Océan Nord à Bruxelles en 2009, Le Playboy des Terres de l’Ouest d’après J.M.Syngé (Théâtre de plein air) en 2011 et Grisélidis d’après l’œuvre de Griselidis Real, au Théâtre Les Tanneurs à Bruxelles en 2012. Il met en scène Marie-Aurore d’Awans dans « Pas pleurer » et dernièrement il crée avec le théâtre du Poche « Fritland ».