De 9h30 à 16h30
 

Vous avez découvert l’improvisation en assistant à un match d’impro et vous voulez tenter l’expérience, vous avez entendu parler d’une forme de théâtre qui ne nécessite pas d’apprendre son texte, vous êtes tenté par une activité collective basée sur la confiance et la communication, … cette masterclass est faite pour vous ! Véritable outil pédagogique, l’improvisation constitue un excellent outil, ludique et accessible, qui permet par exemple d’améliorer la confiance en soi, la communication, de développer son imaginaire, sa créativité, indispensable à la relation entre les personnes (écoute, respect, construction en commun, se placer dans l’espace, écoute de son corps, réagir avec aisance, prendre du plaisir, …).

La MCFA vous propose une masterclass d’impro comme premier pas pour apprendre à improviser dans une ambiance conviviale et bienveillante, adaptée aux caractéristiques de chaque participant. Nul besoin d’avoir déjà pratiqué le théâtre ou l’improvisation, ni même de savoir ce que c’est : l’objectif de ces deux jours sera de vous faire découvrir les valeurs et techniques de l’improvisation : amusement, spontanéité, créativité, entraide et plaisir sont au programme ! La masterclass est basée sur la pratique d’exercices d’improvisation entrecoupés d’explications et d’analyses. Vous pratiquerez l’improvisation en comprenant les règles et les mécanismes de l’impro. Vous pourrez détecter vos points forts et vos points faibles en fonction de votre aisance en fonction des différents exercices, chaque exercice représentant un point-clé de l’improvisation.

Par qui ?

La formation sera assurée par le Rochois Nicolas Dalaidenne, membre de la Fédération Belge d’Improvisation Amateur depuis 2010. Avec une expérience de plus de 9 ans, ancien Président de la fédération belge et coach d’improvisation depuis 5 ans, Nicolas forme des équipes et donne des ateliers d’improvisation théâtrale dans les provinces de Namur, Liège et Luxembourg. Côté spectacle, il endosse régulièrement les tenues d’arbitre, de maître de cérémonie et bien entendu de jouteur. Il pratique l’impro en Belgique, en France et en Italie.