Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image...
En apothéose de cette saison, la Province de Luxembourg, la Maison de la Culture Famenne-Ardenne et le Domaine du Fourneau Saint-Michel de Saint-Hubert vous présentent leur création théâtrale, Théroigne de Méricourt, l’Amazone des Ardennes. Ce spectacle familial conjugue théâtre, histoire et patrimoine dans le cadre architectural exceptionnel du Fourneau Saint-Michel !

C’est un parcours extraordinaire que celui de Anne-Josèphe Terwagne, jeune paysanne originaire de l’Ardenne belge ! Elle parvient à intégrer la haute société et voyage à travers l’Europe. Très vite, elle s’intéresse aux idées révolutionnaires et devient une porte-parole des droits de l’Homme. Elle revendique, par ailleurs, le droit des femmes à prendre part à la vie politique. Un journaliste royaliste la surnomme alors Théroigne de Méricourt, nom qu’elle choisira de conserver. Tantôt décriée, tantôt admirée, elle en a inspiré plus d’un. Eugène Delacroix l’aurait prise en modèle pour son tableau La Liberté guidant le peuple.

À l’initiative de la Province de Luxembourg, la Maison de la Culture Famenne-Ardenne a relevé le défi de rendre hommage à cette figure historique méconnue. Son parcours fait écho à notre actualité dans laquelle la définition des droits à la liberté et à l’égalité de chacun est constamment débattue. Une cinquantaine de talents ont pris part au projet : auteurs, metteurs en scène, comédiens, scénographes, musiciens, chorégraphe, danseurs, maquilleuse, perruquière, costumières…

Cette création est composée de deux parties indépendantes, mais complémentaires. La première abordera la vie de Théroigne de Méricourt en cinq tableaux. Joués en plein air et de manière itinérante, ils rassembleront une dizaine de comédiens, des musiciens ainsi que de nombreux danseurs. En fin de journée, lors de la seconde partie, acteurs et musiciens feront revivre sous chapiteau les temps forts de sa vie sous la Révolution française.

Différentes animations seront également proposées tout au long de la journée.
Deux expositions accueilleront les curieux. L’une se compose de reproductions en grand format d’illustrations extraites du livre illustré par Palix « Théroigne de Méricourt », accompagnées de quelques textes. L’autre retrace l’histoire de la jeune femme.
Le musée en plein air du Fourneau Saint-Michel ouvrira ses portes à tous les spectateurs. Les dimanches 7 et 14 août, des ateliers permettront de redécouvrir des métiers d’autrefois. Des artisans seront présents pour montrer et apprendre aux visiteurs certaines techniques anciennes (céramique, vannerie, torchis, création de bougie à l’aide de fleurs séchées…)


Nos partenaires HoReCa vous accueillent :

Sur présentation de votre ticket d’entrée, les restaurants et hôtel suivant vous proposent :

– Restaurant Al Pèle (Fourneau Saint Michel, Saint-Hubert)
Réduction de 10%.

– Restaurant L’Auberge du Prévost (Fourneau Saint Michel, Saint-Hubert)
Gagnez un menu pour deux personnes d’une valeur de 120 €
Condition de participation au concours: se restaurer à l’Auberge du Prévost lors d’une des dates de représentation, pour minimum 25 €/pers.

– Restaurant le Coin Gourmand (Saint-Hubert)
Une entrée offerte pour le Parc à Gibier à toute personne ayant mangé au restaurant.

– Restaurant les 100 ciels (Saint-Hubert)
Pour deux plats adultes, un plat enfant offert (ne s’applique ni à la carte « sur le pouce », ni à la formule « lunch du jour »).

– Hôtel Cor de Chasse (Saint-Hubert)
Réduction de 10% sur une chambre deux personnes.

Modalités pratiques à voir avec chaque établissement.


 
Infos pratiques :
 
Première partie :
Théâtre en plein air
Représentations à 14h30 et 16h15 | Durée : 1h15
Réservation souhaitée
Seconde partie :
Théâtre sous chapiteau Représentations à 18h | Durée : 1h15
Réservation obligatoire
Écrit et mis en scène par :
Première partie en extérieur : Laure Chauvaux et Guy Pieters
Seconde partie sous chapiteau : Fabrice Gardin
Info et réservations : + 32 (0)84 210 890 billetterie@province.luxembourg.be
ticketmaster.be
Une création conçue à l’initiative de la Province de Luxembourg, produite par la Maison de la Culture Famenne-Ardenne au sein de l’espace touristique du Fourneau Saint-Michel.
theroigne-logos